Tous les articles par Géraldine Bailly

Tarifs 2018/2019

TARIFS 2018/ 2019

Scolarité maternelle 59€/mois assurance scolaire incluse.

Scolarité primaire 64/mois assurance scolaire incluse.

Scolarité collège 67.50€/ mois assurance scolaire incluse.

Tarifs dégressifs à partir du 2ème enfant.

Demi-Pension : 53.50€ la carte de 8 repas – 7€ le ticket occasionnel.

Garderie/Etude : 25€/ mois  – 7€ la séance occasionnelle

Garderie du mercredi : 38€/mois la demi-journée – 51€ la journée

 

 

La journée sans cartables

Mardi 5 septembre 2017

La rentrée sans cartables à l’école primaire a eu lieu ce mardi. Les enseignants comme chaque année avaient organisé cette journée pour se connaître et se découvrir sous un aspect convivial.
Deux propositions pour les élèves: soit des activités sportives et artistiques à l’école ou au parc des miches soit une randonnée à vélo et des ateliers à Brognard.
Dans les deux cas les enfants mélangés du CP au CM2 participaient aux activités dans des  groupes avec la participation active d’une vingtaine de parents, l’occasion aussi de faire connaissance et de les intégrer dans la vie de l’école.
Tout cela dans une bonne humeur générale pour mettre les enfants dans de bonnes conditions en cette nouvelle Année qui commence!

Notre projet d’école: Apprendre à vivre ensemble

Nous avons construit notre réflexion à partir de la Théorie des Intelligences multiples, de Gardner, que Bruno Hourst a transposé dans le cadre scolaire.

Cette approche pédagogique du mieux-apprendre vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains élèves mémorisent très vite.

C’est ainsi que des principes clés ont été dégagés :

– L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). Les émotions sont étroitement liées à la mémorisation. L’environnement d’apprentissage prend part pour au moins 50 % dans la réussite de l’élève.

– L’importance du mouvement. Bouger pour apprendre (bouger, toucher). Nous apprenons mieux quand nous avons « le corps et l’esprit détendus » → Détente corporelle et concentration d’esprit.

– Nous apprenons tous différemment, nous avons tous différents modes d’apprentissage.

– Le travail en coopération et non en compétition.

– Une meilleure connaissance du cerveau permet de mieux apprendre. La capacité d’apprentissage du cerveau est bien supérieure à ce que l’on considère comme normal. On a trop l’habitude de « brider » le cerveau.

– Les Arts et la Musique sont deux vecteurs essentiels qui interviennent dans les apprentissages.

– Nous apprenons si nous avons PLAISIR à apprendre.

– Apprendre met en œuvre le développement de la personne

– A l’école, nous constatons que ce sont les intelligences logico-mathématiques et verbale-linguistique qui sont principalement mobilisées à partir du CP.

Ces axes guident nos projets sur le temps scolaire et le temps péri-scolaire.
Lors de la pause méridienne, les élèves peuvent ainsi participer à des activités qui favorisent la concentration, le bien-être, les interactions, le développement intellectuel et moteur: mandalas, jeux d’échecs, jeux de société, jeux d’opposition, chorale. Ces activités sont animées par des intervenants diplômés et bénévoles.

Projet de l’école Saint-Maimboeuf

La devise de l’école : « Accueillir l’enfant et sa famille, accompagner l’élève pour une scolarité réussie » reflète la manière de travailler de l’équipe pédagogique et éducative.

La complémentarité des regards parents/enseignants est essentielle afin d’accompagner l’enfant dans la construction de ses apprentissages.

Le projet éducatif du Groupe scolaire Saint-Maimboeuf s’articule autour de trois axes :

– La notion de co-éducation : la co-éducation nécessite confiance, collaboration, regards croisés, écoute.
– La vision chrétienne de l’homme : le partage et la fraternité ; l’accueil des fragilités, l’empathie, l’altérité, la compassion, le développement de l’intériorité et l’ouverture au monde
– Un lieu de rencontre et de vie : « Dans l’école je deviens moi avec les autres »

« Quand je parlerais toutes les langues de la Terre, sans amour, je ne serais rien. »
St Paul aux Corinthiens

Madame Bailly
Chef d’Etablissement

Deuxième journée à Charquemont !!!

Ce matin, après avoir pris un bon petit déjeuner, nous avons fait de la course d’orientation.

Nous avons pris notre pause déjeuner dehors car il faisait très chaud!!!

L’après-midi, un groupe a fait une balade en VTT de 15 km!!! Nous avons rencontré un petit chat, que nous avons appelé « gribouille »!
Nous avons vu des vaches et nous avons sauté sur des bottes de foin: c’était drôle!!!

Nous nous sommes arrêtés dans les bois et nous avons trouvé une cabane!!!

Nous avons vu un arbre plein de trous à cause du Pic Noir, un oiseau qui se nourrit d’insectes cachés dans les troncs d’arbres!!! Alex nous a dit que sa langue était auto-collante!!!

Lors du retour nous avons rencontré un grumier: il chargeait des grumes de bois pour les emmener à la scierie.

Un autre groupe a rencontré des tritons et une grenouille. Tristan nous a conté l’histoire de la crêpe et du Père Noël autour d’un feu!!!

Nous avons trouvé trois cabanes fabriquées par les maternelles de notre école!!

Lors du retour au centre nous avons dégusté des croissants au chocolat avec du sirop. Ce soir c’est Barbecue puis nous organisons une boum!!!!pivert 2vue de balladepause croissants

Classes vertes à Charquemont

Nous sommes la classe de CE1/CE2 de Mmes Schell et Foyer, et nous sommes pendant 3 jours avec la classe de Grande section à Charquemont.
Aujourd’hui nous avons fait de la course d’orientation et du VTT. Nous avons appris à nommer toutes les parties qui constituent le vélo.

Les maternelles ont découvert la forêt, le potager et ils ont fabriqué des cabanes!!!

Nous avons vécu aujourd’hui un grand évènement: deux élèves de la classe ont appris à faire du vélo!!!

Nous sommes très contents car nous mangeons des pizzas ce soir!!!

Voilà quelques photos de notre journée!!!
Vivement demain pour vivre d’autres aventures!!24photo 15