Tous les articles par Ch.Piron

Venue d’un auteur

Cette année, en  5e A et C, nous allons étudier le livre Holden, mon frère de Fanny Chiarello.  Les élèves vont pouvoir partager l’histoire d’un collégien de leur âge qui découvre l’univers d’une bibliothèque et va vivre deux amitiés inattendues…

Et pour prolonger l’étude du roman, la classe de 5e C (choisie par tirage au sort puisqu’une seule classe ne pouvait bénéficier de cette venue), recevra l’auteur au collège le mardi 17 novembre. Pendant deux heures, les élèves pourront échanger avec Fanny Chiarello, découvrir ce qu’est le « métier » d’écrivain, lui montrer leurs réalisations autour de son livre et partager avec elle un petit goûter.

Ce projet est mené conjointement avec Mme Marc, la documentaliste du collège. Nous espérons que cette rencontre motivera leur goût pour la lecture !!

Chantal Piron Nozza

La rentrée en 6e…

Nous avons demandé à une CM2 comment elle imaginait sa rentrée en 6e. Elle nous a répondu :
« J’ai peur de ne pas me faire d'amis tout de suite, j'aimerais être dans la classe de personnes que je connais, et je me demande quels professeurs j'aurais. Mais je suis contente car ce sera un pas de plus dans ma vie. »
Nous lui a aussi demandé comment elle pensait se sentir avec les 3e, elle nous a dit qu'elle s'en méfierait.
Nous avons également interrogé une élève 6e. Elle nous a répondu qu'elle se sentait bien, mais qu'elle était parfois assez angoissée. Elle a ajouté qu'elle évitait les plus grands.
Nous, élèves de 4e, nous avons essayé de nous remémorer notre rentrée au collège il y a deux ans. Nous nous sommes souvenues que nous étions confiantes mais aussi un peu stressées car c'est une avancée dans la vie qui n'est pas très facile à franchir.
Finalement, malgré les années qui passent, les élèves ont tous les mêmes appréhensions. Mais ce qui était redouté se passe finalement très bien. Afin de faciliter ce « passage », depuis quelques années, les élèves de 6e sont accompagnés par des 4e qui sont leurs parrains tout au long de leur année en 6e. Ce soutien permet de les rassurer et c’est un rôle responsabilisant pour des élèves de 4e comme nous.
Nous remercions les personnes qui se sont prêtées à nos questions.
Emma et Marina Fucci

Je suis Charlie…

En hommage aux victimes de l'attentat de CHARLIE HEBDO, nous avons procédé à une minute de silence jeudi 8 janvier dans la cour. Nous nous sommes sentis concernés, peinés, en colère, tristes, UNIS...
Amélie Tailleur et Matthieu Binet Remblier

les restos du coeur

Les Restos du Cœur
Chaque année des bénévoles viennent en aide à des personnes défavorisées. Pour cela ils se démènent gratuitement avec pour satisfaction le sourire sur leurs visages. Tous les ans, un grand spectacle est diffusé à la télévision avec des célébrités ayant pour mission de collecter de l'argent.
 Les Restos du Cœur ont été créés par Coluche en 1985 qui espérait qu'ils disparaissent très vite. Cela fait pourtant 30 ans qu'ils existent.
Dans le cadre du projet "Collecte du Cœur" en partenariat avec les Restos du Cœur de Montbéliard, les élèves de 5e B et 5e D organisent une collecte de produits de première nécessité qui prendra fin le vendredi 19 décembre. Vous pouvez donc aider les bénévoles à rendre le sourire à ces personnes !

 

Une « expo » au collège

Parlons de la première guerre mondiale

Pour le centenaire de la première guerre mondiale, les élèves de 3 A et D ont organisé une exposition intitulée «  Mémoire de la première guerre   »   qui s'est déroulée au collège en salle 103. Vous pouviez découvrir un diaporama, des maquettes, des objets témoins de la première guerre, des dessins, des lettres... et pour finir, tester vos connaissances avec une grille de mots croisés.
Cette exposition a été l'aboutissement d'un projet mené de concert en français et histoire, qui a débuté par un voyage à Verdun au mois de septembre.
Amélie et Matthieu