Tous les articles par Eleve

Visite d’un lieu de mémoire : Le Struthof

Le Lundi 25 Novembre les classes  de 3e sont allées visiter le camp de concentration du Struthof de son nom allemand Konzentrationslager Natzweiler.

Ce camp, dirigé par Josef Kramer, a reçu environ 52 000 déportés de 32 nationalités différentes entre 1941 et le 25 Novembre 1944, et surtout des prisonniers politiques.

Il a été très meurtrier puisqu’environ 42 % des déportés qui sont entrés dans le camp n’en sont jamais ressortis. Ils sont morts soit tués par un SS, soit de fatigue, de faim, de violence, soit gazés dans la chambre à gaz.

Cette découverte a été pour nous très intéressante car elle nous  permis de découvrir un lieu d’histoire et de mémoire de la Solution finale.

Elle a aussi eu pour but d’honorer la mémoire des hommes qui ont soufferts et morts pour leurs idées…leur liberté.

Aymeric Gilliot 3eB

La variété des plats de la cantine

Plusieurs personnes pensent que les plats de la cantine ne sont pas assez variés  et qu'il y a un peu trop de féculents . Certes, il est possible de prendre des légumes mais ils ne sont pas obligatoires ce qui n'incite pas forcément les élèves à les goûter...
Dans notre établissement, à l'occasion de la semaine du goût, nous pouvons découvrir de nouvelles saveurs. Cependant, la proposition de plats originaux comme lors de cette semaine est trop rare, et c'est dommage car cela plaît aux élèves. Il serait donc agréable de varier les plats plus souvent.
Il serait également intéressant de proposer une diversité de plats plus équilibrés, ce qui serait un grand atout pour notre collège.

Amélie et Anaïs