Archives pour la catégorie Actualités Collège

Les poissons et la mare

Les deux poissons sont sortis d’hibernation et viennent régulièrement se nourrir et se réchauffer près de la surface pour notre plus grand plaisir.

Ils mesurent une vingtaine de centimètres et peuplent la mare du collège depuis près de 8 ans.

L’atelier biodiversité a pour projet d’aménager et de végétaliser les abords de la mare pour en faire un écosystème plus accueillant pour de nombreuses espèces.

Recyclage du petit matériel scolaire

Nous récupérons tous les feutres, marqueurs, stylos, blancs correcteurs usagés au profit de  l’ANR (Association Neurofibromatoses et Recklinghausen) qui récolte ce petit matériel scolaire afin de le revendre à une société de recyclage.
L’argent est reversé à l’association afin de financer la recherche sur les neurofibromatoses (Maladies génétiques).

Des boîtes pour déposer les fournitures sont à disposition dans toutes les salles du collège.

 

Calendriers de l’Avent

Comme suggéré par leurs délégués de classe, les élèves de 6ème B ont fabriqué leur calendrier de l’Avent. Après un travail sur le cube et ses patrons en Mathématiques, chaque élève a construit et décoré une petite boite, dans laquelle il découvre jour après jour de petites surprises et des informations sur les dates précédant Noël, sur les traditions des fêtes de fin d’année, ainsi que sur la nativité.

Les élèves germanistes de la classe apprennent également le vocabulaire des traditions allemandes de l’Avent, à travers une série d’images révélées chaque jour.

Elevage de phasmes

Les élèves de l’atelier biodiversité ont aménagé un terrarium pour débuter un petit élevage de phasmes moroses.

3 jeunes insectes, apportés par un élève de sixième, ont donc intégré leur nouveau lieu de vie, avec au menu des feuilles de lierre dont ils raffolent.

L’entretien et le nettoyage du terrarium sera fait régulièrement par les élèves de l’atelier et nous attendons avec impatience les premières pontes…

Visite d’un lieu de mémoire : Le Struthof

Le Lundi 25 Novembre les classes  de 3e sont allées visiter le camp de concentration du Struthof de son nom allemand Konzentrationslager Natzweiler.

Ce camp, dirigé par Josef Kramer, a reçu environ 52 000 déportés de 32 nationalités différentes entre 1941 et le 25 Novembre 1944, et surtout des prisonniers politiques.

Il a été très meurtrier puisqu’environ 42 % des déportés qui sont entrés dans le camp n’en sont jamais ressortis. Ils sont morts soit tués par un SS, soit de fatigue, de faim, de violence, soit gazés dans la chambre à gaz.

Cette découverte a été pour nous très intéressante car elle nous  permis de découvrir un lieu d’histoire et de mémoire de la Solution finale.

Elle a aussi eu pour but d’honorer la mémoire des hommes qui ont soufferts et morts pour leurs idées…leur liberté.

Aymeric Gilliot 3eB

La classe de 6B pour Madagascar

Cette année les élèves de la classe de 6B vont mener une action de classe pour venir en aide à Père Pedro à Madagascar.

Cette action se déroulera en deux étapes, correspondant aux deux temps forts de l’année : Noël et Pâques.

Dans le cadre de Noël tous les élèves et membres du personnel sont invités dès le 18 novembre à venir déposer un euro dans les tirelires fabriquées par les élèves à cet effet et qui se trouveront au niveau de l’accueil du collège.

Pour Pâques, une collecte de matériel scolaire neuf sera mise en place à partir du mois de février. Un carton sera placé face au Secrétariat pour recueillir cahiers, stylos, crayons de papier, gomme, trousses, compas, équerre, rapporteur. Ce matériel sera affrété en mai et distribué aux enfants des villages.

La classe de 6B

En route pour Londres

Une fois de plus le voyage à Londres des élèves de 3e s’est soldé par un franc succès. Merci aux élèves qui ont donné pleinement satisfaction en respectant leur engagement par leur bonne tenue, leur ponctualité et surtout leur entraide en toute situation. Nous sommes fiers de nos élèves de St Maimboeuf que nous emmenons outre Manche et se comportent en remarquables ambassadeurs, félicitations ! Vous avez été formidables et comme vous, nous garderons un excellent souvenir de ce séjour.

Mesdames Hernandez Gomez et Charlery

SEMAINE DU RÉENCHANTEMENT – Sorties pédagogiques sur le thème de l’eau

Dans le cadre de la semaine du réenchantement ayant eu lieu du 4 au 8 février 2019, 60 élèves de troisième LV2 allemand ou espagnol, ont participé à des sorties et visites autour du thème de l’eau, encadrées par leurs professeurs de langues, de français, de technologie et de SVT. Ainsi, le mardi matin, sur le site du Lac Du Malsaucy, ils ont pu observer la faune et la flore typiques des environnements lacustres, en glanant des informations au fil du sentier de randonnée jalonné de pancartes explicatives. La formation et le fonctionnement du lac ont également été abordés lors du parcours autour de cette étendue d’eau.

Après le pique nique, l’après midi était réservé à la découverte d’un deuxième point d’eau situé dans le Territoire De Belfort : L’Etang Des Forges. Là encore, différents animaux et végétaux ont pu être observés aux abords de l’étang et les élèves ont pu comparer le milieu de vie d’une étendue d’eau proche d’une ville, avec celui du Lac Du Malsaucy qui en est plus éloigné. Sur ce site, des explications sur la crue du siècle ayant eu lieu en février 1990, ainsi que sur la pollution de l’eau et la nécessité de protéger cette ressource ont été exposées.

Le lendemain les élèves ont visité l’entreprise SJS située à Audincourt, dont nous remercions l’ensemble du personnel pour son accueil. Lors de cette visite, le fonctionnement du barrage hydraulique d’Audincourt a été expliqué, ainsi que sa maintenance. Les jeunes ont également pu voir une turbine construite sur le site. Des explications sur la production d’énergie par les panneaux photovoltaïques, autre source d’énergie renouvelable exploitée par l’entreprise, ont été données par le personnel.

Ainsi ces deux journées ont été très enrichissantes et ont permis de découvrir, au travers d’observations concrètes, différentes problématiques et connaissances autour du thème de l’eau. En cours de technologie, de SVT et d’espagnol ou d’allemand, ces notions seront reprises et complétées par des travaux sur l’utilisation et la préservation de l’eau dans les différents pays, ainsi qu’au travers de l’éducation au développement durable. L’eau nous accompagne également dans notre foi tout au long de notre vie, c’est donc une richesse qu’il nous faut préserver.

Les enfants de Madagascar

Un grand merci à tous ceux qui se sont joints à l’action des 6eC et sont venus déposer leurs pièces jaunes pour les enfants des villages de Père Pédro à Madagascar. Grâce à vous nous avons pu récolter la coquette somme d’une trentaine d’euros qui leur sera remise fin Janvier.

Elections des délégués

Au collège Saint Maimboeuf, l’élection des délégués des classes des sixième, organisée par les classes de troisième se sont déroulées lors de la première semaine d’octobre.

Après un travail de réflexion sur le rôle du délégué effectué par les professeurs principaux et une campagne électorale en sixième, les élèves de troisième ont expliqué l’organisation du scrutin. Chaque élève avait un rôle défini (vigile, maire, assesseur, président de scrutin, journalistes…)

Les élèves se sont prêtés au jeu. Les élèves de sixième ont suivi le même parcours qu’un citoyen pendant une élection avec une carte électorale personnelle, un passage à l’isoloir, le dépôt du bulletin dans l’urne et la signature de la liste électorale.

Les deux tours se sont effectués conformément aux règles établies par la démocratie.

Un des professeurs nous a donnés son avis sur la matinée, Madame Stevens: << Oui, l’élection des sixième s’est bien déroulée, ils font preuve de patiente jusqu’aux résultats>>. Le maire a aussi pris la parole pour adresser ces quelques mots:

<< En tant que Maire de Montbéliard, j’ai le plaisir de contribuer à cette élection qui participera au bon fonctionnement du collège et au bienêtre des adolescents qui y étudient, je vous remercie…>>.

Après ce discours, les délégués ont été annoncés.

Louann