Archives pour la catégorie Actualités Collège

En route pour Londres

Une fois de plus le voyage à Londres des élèves de 3e s’est soldé par un franc succès. Merci aux élèves qui ont donné pleinement satisfaction en respectant leur engagement par leur bonne tenue, leur ponctualité et surtout leur entraide en toute situation. Nous sommes fiers de nos élèves de St Maimboeuf que nous emmenons outre Manche et se comportent en remarquables ambassadeurs, félicitations ! Vous avez été formidables et comme vous, nous garderons un excellent souvenir de ce séjour.

Mesdames Hernandez Gomez et Charlery

SEMAINE DU RÉENCHANTEMENT – Sorties pédagogiques sur le thème de l’eau

Dans le cadre de la semaine du réenchantement ayant eu lieu du 4 au 8 février 2019, 60 élèves de troisième LV2 allemand ou espagnol, ont participé à des sorties et visites autour du thème de l’eau, encadrées par leurs professeurs de langues, de français, de technologie et de SVT. Ainsi, le mardi matin, sur le site du Lac Du Malsaucy, ils ont pu observer la faune et la flore typiques des environnements lacustres, en glanant des informations au fil du sentier de randonnée jalonné de pancartes explicatives. La formation et le fonctionnement du lac ont également été abordés lors du parcours autour de cette étendue d’eau.

Après le pique nique, l’après midi était réservé à la découverte d’un deuxième point d’eau situé dans le Territoire De Belfort : L’Etang Des Forges. Là encore, différents animaux et végétaux ont pu être observés aux abords de l’étang et les élèves ont pu comparer le milieu de vie d’une étendue d’eau proche d’une ville, avec celui du Lac Du Malsaucy qui en est plus éloigné. Sur ce site, des explications sur la crue du siècle ayant eu lieu en février 1990, ainsi que sur la pollution de l’eau et la nécessité de protéger cette ressource ont été exposées.

Le lendemain les élèves ont visité l’entreprise SJS située à Audincourt, dont nous remercions l’ensemble du personnel pour son accueil. Lors de cette visite, le fonctionnement du barrage hydraulique d’Audincourt a été expliqué, ainsi que sa maintenance. Les jeunes ont également pu voir une turbine construite sur le site. Des explications sur la production d’énergie par les panneaux photovoltaïques, autre source d’énergie renouvelable exploitée par l’entreprise, ont été données par le personnel.

Ainsi ces deux journées ont été très enrichissantes et ont permis de découvrir, au travers d’observations concrètes, différentes problématiques et connaissances autour du thème de l’eau. En cours de technologie, de SVT et d’espagnol ou d’allemand, ces notions seront reprises et complétées par des travaux sur l’utilisation et la préservation de l’eau dans les différents pays, ainsi qu’au travers de l’éducation au développement durable. L’eau nous accompagne également dans notre foi tout au long de notre vie, c’est donc une richesse qu’il nous faut préserver.

Les enfants de Madagascar

Un grand merci à tous ceux qui se sont joints à l’action des 6eC et sont venus déposer leurs pièces jaunes pour les enfants des villages de Père Pédro à Madagascar. Grâce à vous nous avons pu récolter la coquette somme d’une trentaine d’euros qui leur sera remise fin Janvier.

Elections des délégués

Au collège Saint Maimboeuf, l’élection des délégués des classes des sixième, organisée par les classes de troisième se sont déroulées lors de la première semaine d’octobre.

Après un travail de réflexion sur le rôle du délégué effectué par les professeurs principaux et une campagne électorale en sixième, les élèves de troisième ont expliqué l’organisation du scrutin. Chaque élève avait un rôle défini (vigile, maire, assesseur, président de scrutin, journalistes…)

Les élèves se sont prêtés au jeu. Les élèves de sixième ont suivi le même parcours qu’un citoyen pendant une élection avec une carte électorale personnelle, un passage à l’isoloir, le dépôt du bulletin dans l’urne et la signature de la liste électorale.

Les deux tours se sont effectués conformément aux règles établies par la démocratie.

Un des professeurs nous a donnés son avis sur la matinée, Madame Stevens: << Oui, l’élection des sixième s’est bien déroulée, ils font preuve de patiente jusqu’aux résultats>>. Le maire a aussi pris la parole pour adresser ces quelques mots:

<< En tant que Maire de Montbéliard, j’ai le plaisir de contribuer à cette élection qui participera au bon fonctionnement du collège et au bienêtre des adolescents qui y étudient, je vous remercie…>>.

Après ce discours, les délégués ont été annoncés.

Louann

Big Challenge 2018

Une fois de plus, le jeu concours du Big Challenge 2018 s’est avéré une réussite. Nous félicitons tous les participants et heureux gagnants. En particulier, Ella Gallibert de 6A qui s’est classée première du collège et deuxième du département. Un grand bravo à elle ! Ce succès couronne d’ailleurs une excellente année scolaire. Les élèves de 6B les mieux classés ont également accepté de se prêter à la photo et nous les en remercions.

Bonnes vacances à tous et à l’année prochaine !

Madame Charlery

Les mini-entrepreneurs aux salines Royales

Le salon régional des mini-entreprises de Franche Comté s’est tenu cette année aux Salines Royales d’arc et Senans.

Cette année les élèves ont réalisé un show devant l’ensemble des concurrents, leurs professeurs et les membres des jurys.

Enfin l’heure est venue de défendre le projet et de répondre aux questions du jury qui a visité le stand.

Voyage à York

Voyage linguistique des 4e et 3e

Cette année, lors de la semaine de découvertes courant avril, les élèves ont séjourné en bord de mer à Scarborough (région du Yorkshire au nord- est de l’Angleterre). Ils ont visité les ruines de l’imposante abbaye cistercienne de Rievaux entourée de magnifiques paysages, le château Howard de style baroque où a été tourné le film de garfield 2. A l’occasion des 200 ans des célèbres romancières que sont les sœurs Bronte, ils ont visité à Haworth le musée qui leur est dédié dans leur maison natale bordé par le presbytère de leur père , le joli petit village victorien et la lande à perte de vue. Ils sont également descendus 200 mètres sous terre pour découvrir la dernière mine ouverte au public en Angleterre et le travail des mineurs. La visite de la ville médiévale de  York avec sa cathédrale la plus grande d’Europe du nord et les Shambles ont été très appréciés. Le tout sous le soleil printannier , des lieux très fleuris parsemés de parterres de jonquilles et d’arbres en fleurs. Les élèves sont rentrés ravis de leur expérience, bien accueillis dans les familles hôtesses, sans compter les bons moments passés aux falaises de Bempton surplombant la mer où nichent une réserve d’oiseaux marins ainsi que sur la plage de Scarborough.