Archives pour la catégorie Sorties et Evenenements

SEMAINE DU RÉENCHANTEMENT – Sorties pédagogiques sur le thème de l’eau

Dans le cadre de la semaine du réenchantement ayant eu lieu du 4 au 8 février 2019, 60 élèves de troisième LV2 allemand ou espagnol, ont participé à des sorties et visites autour du thème de l’eau, encadrées par leurs professeurs de langues, de français, de technologie et de SVT. Ainsi, le mardi matin, sur le site du Lac Du Malsaucy, ils ont pu observer la faune et la flore typiques des environnements lacustres, en glanant des informations au fil du sentier de randonnée jalonné de pancartes explicatives. La formation et le fonctionnement du lac ont également été abordés lors du parcours autour de cette étendue d’eau.

Après le pique nique, l’après midi était réservé à la découverte d’un deuxième point d’eau situé dans le Territoire De Belfort : L’Etang Des Forges. Là encore, différents animaux et végétaux ont pu être observés aux abords de l’étang et les élèves ont pu comparer le milieu de vie d’une étendue d’eau proche d’une ville, avec celui du Lac Du Malsaucy qui en est plus éloigné. Sur ce site, des explications sur la crue du siècle ayant eu lieu en février 1990, ainsi que sur la pollution de l’eau et la nécessité de protéger cette ressource ont été exposées.

Le lendemain les élèves ont visité l’entreprise SJS située à Audincourt, dont nous remercions l’ensemble du personnel pour son accueil. Lors de cette visite, le fonctionnement du barrage hydraulique d’Audincourt a été expliqué, ainsi que sa maintenance. Les jeunes ont également pu voir une turbine construite sur le site. Des explications sur la production d’énergie par les panneaux photovoltaïques, autre source d’énergie renouvelable exploitée par l’entreprise, ont été données par le personnel.

Ainsi ces deux journées ont été très enrichissantes et ont permis de découvrir, au travers d’observations concrètes, différentes problématiques et connaissances autour du thème de l’eau. En cours de technologie, de SVT et d’espagnol ou d’allemand, ces notions seront reprises et complétées par des travaux sur l’utilisation et la préservation de l’eau dans les différents pays, ainsi qu’au travers de l’éducation au développement durable. L’eau nous accompagne également dans notre foi tout au long de notre vie, c’est donc une richesse qu’il nous faut préserver.

Rassemblement diocésain des classes de troisième le 26 avril 2018 à Ronchamp

Jeudi 26 avril, 44 élèves de l’établissement ont participé au rassemblement diocésain sous le thème  « Jeunes solidaires et engagés ». Au cours de cette journée, en petits groupes, ils ont pu découvrir plusieurs associations à buts humanitaires, rencontrer les scouts de France et d’Europe, assister à une présentation de l’aumônerie, ou encore écouter les témoignages de sœurs expliquant leur chemin vers la foi et leur choix de vivre au monastère…

Ces différents ateliers ont été suivi d’une réflexion des jeunes, sur là où ils en sont dans leurs engagements, et sur ce qu’ils ont découvert et qui pourrait leur donner envie de s’investir davantage dans leur établissement, avec leurs proches, ou dans leur vie personnelle selon leurs propres convictions.

Le rassemblement se déroulant sur le site de Notre Dame Du Haut à Ronchamp, Les élèves ont eu une présentation du site par le chapelain, suivie d’une visite expliquée de l’intérieur de la chapelle réalisée par l’architecte Le Corbusier.

Cette journée enrichissante pour chacun, s’est achevée par une célébration en extérieur, suivie de chants.

Le rallye nature à la Damassine

Vendredi 4 mai, 5 élèves de chaque classe de sixième ont participé au rallye nature organisé à la Damassine. Les élèves de sixième étaient accompagnés de 2 élèves de troisième, Claire et Gauthier qui est jeune conseiller départemental au collège. Ces derniers ont pleinement rempli leur rôle de guides tout au long du périple .

Au bout d’une randonnée d’une vingtaine de minutes en forêt, des êtres un peu étranges accueillent les jeunes, pour leur faire découvrir comment monter dans les arbres avec cordes et baudriers, et leur donner quelques astuces pour reconnaitre les principales espèces de nos forêts.

Un dernier câlin aux arbres, puis tout le monde se dirige vers la table d’orientation pour la lecture de paysage du Belvédère de Vandoncourt.

Après la pause repas, les activités reprennent, et le jeu consiste cette fois ci à récolter des petits animaux dans une boîte, et de les identifier avec les loupes binoculaires et des clés de détermination présentent pour aider les élèves dans leurs recherches. Moins de 10% d’espèces non identifiées et l’activité était considérée comme réussie.

La dernière activité du rallye était le land art, et nos sixièmes ont fait preuve de beaucoup d’imagination et de talent dans leurs réalisations.

Tout le monde s’est investi… Même les grands…

Et les efforts de chacun ont payé, puisque c’est notre collège qui a remporté le rallye du vendredi, avec uniquement des smileys de réussite aux différents ateliers, et un excellent comportement lors des activités. Nous sommes donc rentrés au collège les bras chargés de jus de pomme, de casquettes, de tee shirts,…

Nous remercions chaleureusement tous les organisateurs et intervenants de cet évènement.

Les mini-entrepreneurs aux salines Royales

Le salon régional des mini-entreprises de Franche Comté s’est tenu cette année aux Salines Royales d’arc et Senans.

Cette année les élèves ont réalisé un show devant l’ensemble des concurrents, leurs professeurs et les membres des jurys.

Enfin l’heure est venue de défendre le projet et de répondre aux questions du jury qui a visité le stand.

Big Challenge 2016

Suite aux résultats et à la remise des prix ce lundi 20 juin 2016, nous adressons un grand Bravo à la classe de 6e A qui s’est distinguée cette année avec trois élèves classés parmi les 5 premiers du département :

– Mathieu CORCORAL 1er du département

IMG_1012

– Quentin DESROCHE 2ème du département

IMG_1014

– Tom SKIER 5ème du département

IMG_1016

Félicitations à tous les participants à ce jeu concours en Anglais qui ont été récompensés avec de nombreux prix variés.

IMG_1018

Mme CHARLERY et ses collègues d’Anglais

 

Objectif lune

Les membres du club fusée (élèves de 6ème et 5ème) ont testé leurs réalisations sur le terrain de la « banane ». Les vols ne durent que quelques secondes mais sont intenses en émotions ! Toutes les fusées sont parties à l’issue du compte à rebours sous l’oeil avisé du « responsable des lancements ».

Monsieur Chopard a participé au lancement de la fusée « Tintin » qui a été réalisée sur l’imprimante 3D.

Voir la vidéo d’un  tir :

Merci à Monsieur Royet pour l’animation du club fusée

Le printemps des talents

Les élèves ont la possibilité de présenter à leurs camarades  leur savoir- faire  lors du printemps des talents . Cette manifestation organisée par la section « Découverte professionnelle » a lieu tous les deux ans,  cette année  encore de nombreux élèves se sont dévoilés devant nous en partageant leur passion.

13ème salon des mini-entreprises

Le salon régional des mini-entreprises de Franche Comté s’est tenu cette année au parc des expositions de Vesoul.

Nos élèves ont présenté leur travail et ont « affronté » avec succès les questions du jury constitué  une fois encore de personnes issues du monde de l’entreprise.

Tous ont apprécié cette rencontre et espèrent pouvoir renouveler cette expérience !