Archives pour la catégorie expérimentation et Clubs

Les poissons et la mare

Les deux poissons sont sortis d’hibernation et viennent régulièrement se nourrir et se réchauffer près de la surface pour notre plus grand plaisir.

Ils mesurent une vingtaine de centimètres et peuplent la mare du collège depuis près de 8 ans.

L’atelier biodiversité a pour projet d’aménager et de végétaliser les abords de la mare pour en faire un écosystème plus accueillant pour de nombreuses espèces.

Semis d’hysope officinale

L’hysope est une plante ornementale, médicinale et mellifère très intéressante. Ses fleurs très aromatiques et le nectar qu’elles renferment attirent beaucoup les abeilles  et autres insectes pollinisateurs. Elle est également un répulsif des fourmis, limaces et escargots et son infusion se pulvérise contre les maladies dues aux bactéries.

Mme LABOISSIERE, chef d’établissement, nous ayant apporté des graines d’hysope issues de l’agriculture biologique, les élèves ont effectué les semis  fin mars dans un pot placé sous abris pour éviter les gelées encore fréquentes.

Les premières pousses sont déjà visibles une dizaine de jours plus tard. Elles seront repiquées en godets lorsque les plantules atteindront 4 à 5 cm.

Les campenottes en fleur

Les élèves de l’atelier biodiversité ont pris en photo les jonquilles.  Chaque année, cette plante aussi appelée campenotte dans la région, teinte de jaune les abords du collège.

Très répandue dans le Pays de Montbéliard, une légende locale explique la présence de cette jolie fleur :

Entre Bart et Bavans, dans une grotte sur le Mont-Bart, vivait un vieux druide Vivrax et sa fille Zaël. Tombée amoureuse d’un beau centurion romain, elle abandonna son père qui maudissait cette union au sommet du Mont-Bart. Un matin, y voyant des corbeaux tournoyer, Zaël, inquiète, retourna au sommet et vit horrifiée le corps de son père mort. Elle le ramena dans la grotte et là, par magie, la voûte de la grotte s’effondra réunissant pour l’éternité le père et sa fille.

Ainsi disparut le dernier druide du Mont-Bart. Quand on retrouva la faucille d’or du vieux druide aux abords de la grotte, quelqu’un voulut la ramasser et elle se réduisit en une très fine poussière que le vent dispersa. Ces minuscules particules d’or, touchant le sol, se transformèrent en petites fleurs jaunes : les campenottes .

D’après Alfred FOCT « Contes et légendes du pays de Montbéliard » 1957.

Elevage de phasmes

Les élèves de l’atelier biodiversité ont aménagé un terrarium pour débuter un petit élevage de phasmes moroses.

3 jeunes insectes, apportés par un élève de sixième, ont donc intégré leur nouveau lieu de vie, avec au menu des feuilles de lierre dont ils raffolent.

L’entretien et le nettoyage du terrarium sera fait régulièrement par les élèves de l’atelier et nous attendons avec impatience les premières pontes…

Objectif lune

Les membres du club fusée (élèves de 6ème et 5ème) ont testé leurs réalisations sur le terrain de la « banane ». Les vols ne durent que quelques secondes mais sont intenses en émotions ! Toutes les fusées sont parties à l’issue du compte à rebours sous l’oeil avisé du « responsable des lancements ».

Monsieur Chopard a participé au lancement de la fusée « Tintin » qui a été réalisée sur l’imprimante 3D.

Voir la vidéo d’un  tir :

Merci à Monsieur Royet pour l’animation du club fusée

Atelier langue

       Rentrée 2015-2016

espagne

Atelier Culture et Langue

Les lundis de 12h à 12h45 en salle informatique

Un atelier d’initiation à la culture et à la langue espagnole sera proposé aux élèves volontaires et motivés de 5ème bilangue.

Une découverte basée sur l’oral avec des activités variées afin que l’élève développe son esprit de curiosité pour acquérir des notions de base en espagnol.