Archives pour la catégorie Actualités Pastorale

PÂQUES 2022

Montée vers Pâques 2022

Durant les semaines de Carême, une réflexion sur le thème des Passeurs de vie a été engagée avec les Collégiens : quelle personne de mon entourage pourrait être un passeur de vie.  Est-ce que moi, collégien de 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème, je suis aussi passeur ?  Dans la classe, dans l’école, à la maison quels mots, attitudes font de moi des « passeurs de vies » ?

Vendredi 15 avril 

A 9 heures, une quarantaine de Collégiens ont pu rejoindre les élèves de l’école primaire pour la célébration à l’Eglise St Maimboeuf, et ainsi partager des bâtons témoins de mots-clés sur leurs attitudes de passeurs de vie dans leur vie quotidienne : Bienveillance, Ecoute, Ensemble, Amitié, Rires, Ecouter, Aimer…

A 11 heures, une quinzaine de Collégiens ont choisi de se retrouver au Foyer pour faire un Chemin de Croix et revivre les 14 étapes du trajet de Jésus de Jérusalem à Golgotha.

45 minutes de recueillement,  de calme, de silence pour se souvenir. Une bulle de Paix et d’Unité dans une journée de cours habituellement trépidante.

Chacun est ressorti touché : quelques paroles d’élèves :

Julia, 3B : « J’ai aimé venir réentendre cette histoire, j’ai pris plaisir à participer à la lecture des commentaires, je voulais aussi accompagner mon amie Mathilde qui se pose des questions sur le baptême ».

Mathilde, 3B : « Je cherche des réponses, j’ai envie de me faire baptiser pour donner un sens à ma vie. Je me suis sentie bien dans ce temps, j’ai compris l’importance de la mort de Jésus pour les croyants ».

Gabin, 3D  : « Je suis venu pour voir, je ne savais pas trop de quoi il s’agissait. Je suis content, cela m’a fait du bien, j’ai mieux compris l’histoire de cet homme en qui mon ami Nathanaël croit. »

Pauline, 5A : « C’était très beau, on ne peut jamais aller au chemin de croix car on est en classe le vendredi après-midi, et là on a pu avoir ce temps, avec nos camarades de classe.  Aujourd’hui, on est toujours pressé, là on va partir en vacances ce soir et prendre la route pour aller dans nos familles. Je suis contente que ce très beau moment ait été organisé sinon j’aurais oublié l’importance de cette journée du vendredi saint. »

A 12 heures, un repas bol de riz à la cantine dont les bénéfices sont reversés à l’association AKAMASO du Père Pédro. Euros récoltés. Merci beaucoup pour cette solidarité.

Cliquez ici pour en savoir plus : https://www.perepedro-akamasoa.net/

 

Deux supports sur lesquels les Collégiens ont travaillé :

Extrait du livre de François Garagnon : Jade et les harmonies de l’être

L’humble petite pierre au bord du chemin peut devenir pierre précieuse, si ton regard s’arrête sur elle. Il suffit d’une seule personne qui te laisse entrevoir le précieux de ton existence, et tu es partie pour être quelqu’un, et même certainement quelqu’un de remarquable ! Si tu aides quelqu’un à croire à la beauté de ses rêves, simplement en ayant la foi en lui, pas seulement pour l’encourager mais pour parce que tu crois vraiment dans ses rêves, tu vas l’aider à décrocher la lune !

Tu ne grandiras vraiment que lorsqu’en toi, l’énergie de la gratitude prédominera largement sur l’énergie de la critique.  Au point de finir par prendre toute la place dans ta vie.

Vidéo :

 

 

 

 

 

Calendriers de l’Avent

Comme suggéré par leurs délégués de classe, les élèves de 6ème B ont fabriqué leur calendrier de l’Avent. Après un travail sur le cube et ses patrons en Mathématiques, chaque élève a construit et décoré une petite boite, dans laquelle il découvre jour après jour de petites surprises et des informations sur les dates précédant Noël, sur les traditions des fêtes de fin d’année, ainsi que sur la nativité.

Les élèves germanistes de la classe apprennent également le vocabulaire des traditions allemandes de l’Avent, à travers une série d’images révélées chaque jour.

AVENT

AVENT

Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l’Avent.
Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes. Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l’Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.

Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l’année liturgique.

Cette année, c’est le 27 Novembre..

Le symbole principal de l’Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l’année. La lumière non seulement chasse l’obscurité mais aussi représente l’espoir et la lutte contre le mal.

 

Préparer Noël  c’est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques pleins d’espoir.

vent

 

La couronne de l’Avent contient quatre bougies comme les quatre semaines.  Elle est en Sapin pour évoquer la verdure même en hiver.  Le calendrier de l’Avent fait patienter les enfants jusqu’à Noël.

MONTEE VERS PÂQUES

Partager, continuer la réflexion sur les témoins et relier école et collège. Monter vers Pâques signifiera donc : participer à l’opération Bol de Riz pour le Père Pedro,  se rendre à la célébration de l’école primaire pour des ambassadeurs du collège qui rendront compte ensuite à leurs camarades et confectionner de nouveaux messages sur les plaques émaillées que vous trouverez çà et là dans l’établissement.

Joyeuses fêtes de Pâques à chacun d’entre vous.

C’est bientôt Noël

En cette année de la Miséricorde, les élèves sont invités à découvrir des témoins d’hier et d’aujourd’hui de cette miséricorde vécue au quotidien. A travers leur concert de la fraternité ou leur collecte de jouets, les jeunes pourront eux aussi soutenir les plus pauvres et faire preuve de miséricorde.

En cette fin d’année

AVENT

Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.
Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.
Elle commence avec le 4ème dimanche avant Noël et marque le début de l'année liturgique.

Cette année c’est le 30 Novembre.

Le symbole principal de l’Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l’année. La lumière non seulement chasse l’obscurité mais aussi représente l’espoir et la lutte contre le mal.

Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de décembre en instants féeriques pleins d'espoir. 

La couronne de l’Avent
contient quatre bougies comme les quatre semaines.
Elle est en Sapin pour
évoquer la verdure même en hiver.
Le calendrier de l’Avent
fait patienter les enfants jusqu’à Noël.