SEMAINE DU RÉENCHANTEMENT – Sorties pédagogiques sur le thème de l’eau

Dans le cadre de la semaine du réenchantement ayant eu lieu du 4 au 8 février 2019, 60 élèves de troisième LV2 allemand ou espagnol, ont participé à des sorties et visites autour du thème de l’eau, encadrées par leurs professeurs de langues, de français, de technologie et de SVT. Ainsi, le mardi matin, sur le site du Lac Du Malsaucy, ils ont pu observer la faune et la flore typiques des environnements lacustres, en glanant des informations au fil du sentier de randonnée jalonné de pancartes explicatives. La formation et le fonctionnement du lac ont également été abordés lors du parcours autour de cette étendue d’eau.

Après le pique nique, l’après midi était réservé à la découverte d’un deuxième point d’eau situé dans le Territoire De Belfort : L’Etang Des Forges. Là encore, différents animaux et végétaux ont pu être observés aux abords de l’étang et les élèves ont pu comparer le milieu de vie d’une étendue d’eau proche d’une ville, avec celui du Lac Du Malsaucy qui en est plus éloigné. Sur ce site, des explications sur la crue du siècle ayant eu lieu en février 1990, ainsi que sur la pollution de l’eau et la nécessité de protéger cette ressource ont été exposées.

Le lendemain les élèves ont visité l’entreprise SJS située à Audincourt, dont nous remercions l’ensemble du personnel pour son accueil. Lors de cette visite, le fonctionnement du barrage hydraulique d’Audincourt a été expliqué, ainsi que sa maintenance. Les jeunes ont également pu voir une turbine construite sur le site. Des explications sur la production d’énergie par les panneaux photovoltaïques, autre source d’énergie renouvelable exploitée par l’entreprise, ont été données par le personnel.

Ainsi ces deux journées ont été très enrichissantes et ont permis de découvrir, au travers d’observations concrètes, différentes problématiques et connaissances autour du thème de l’eau. En cours de technologie, de SVT et d’espagnol ou d’allemand, ces notions seront reprises et complétées par des travaux sur l’utilisation et la préservation de l’eau dans les différents pays, ainsi qu’au travers de l’éducation au développement durable. L’eau nous accompagne également dans notre foi tout au long de notre vie, c’est donc une richesse qu’il nous faut préserver.