La classe de 6B pour Madagascar

Cette année les élèves de la classe de 6B vont mener une action de classe pour venir en aide à Père Pedro à Madagascar.

Cette action se déroulera en deux étapes, correspondant aux deux temps forts de l’année : Noël et Pâques.

Dans le cadre de Noël tous les élèves et membres du personnel sont invités dès le 18 novembre à venir déposer un euro dans les tirelires fabriquées par les élèves à cet effet et qui se trouveront au niveau de l’accueil du collège.

Pour Pâques, une collecte de matériel scolaire neuf sera mise en place à partir du mois de février. Un carton sera placé face au Secrétariat pour recueillir cahiers, stylos, crayons de papier, gomme, trousses, compas, équerre, rapporteur. Ce matériel sera affrété en mai et distribué aux enfants des villages.

La classe de 6B

L’élection de délégués de la classe de 6èmeB

 

Le lundi 7 octobre 2019 de 11h à 12h, s’est déroulée l’élection de délégués de la classe de 6èmeB du collège Saint Maimbœuf en présence de Mme. Charlery,  professeur principale de la classe de 6èmeB et de Mme. Laroche,  professeur principale de la classe de 3èmeB. Cette élection était encadrée par la classe de 3èmeB.

Plusieurs candidats s’étaient présentés : Maxence, Boris, Valentine, Romane et Walid qui avaient pour suppléants respectifs : Eliot,  Maxime, Amina, Eva et Wissel.

L’élection a tout d’abord débuté par le discours du « maire » (qui était représenté par un élève de 3èmeB) qui surveillait au bon déroulement du vote et présentait les candidats. Chaque élève a dû certifier de son identité à l’aide de sa « carte d’électeur » puis s’est rendu dans l’isoloir afin d’exprimer son vote.

Deux élèves de 3ème tenaient le bureau où les élèves ont pu glisser leur bulletin dans l’urne.

D’après les sondages effectués au préalable parmi les 28 élèves de la classe de 6ème B : 40% des élèves ont annoncé qu’ils voteraient pour Romane, 35,7% pour Walid, ainsi que 7,2% pour Maxence et pour Boris. Les sondages n’avaient pas prévu que Valentine se présenterait.

Lors du premier tour, les participants affichaient le score de : 5 voix pour Maxence, 2 voix pour Boris et pour Valentine, 12 voix pour Romane ainsi que 7 voix pour Walid. La majorité absolue n’ayant pas été atteinte, il fallut procéder à un deuxième tour. Du premier sondage au deuxième tour, les convictions restèrent presque identiques.

Ce fut donc Romane avec pour suppléante Eva et Walid avec pour suppléant Wissel qui furent élus. Nous leur avons demandé dans quel état d’esprit ils étaient et ils ont tous deux répondu qu’ils étaient très heureux de ce résultat.  Walid a même ajouté qu’il s’était attendu à être élu.

Nous les félicitons et leurs souhaitons un bon mandat pour cette année 2019/2020.

 

Bérénice LAMBOUX–DURAND

Marine MARESCAUX