Elections des délégués

Au collège Saint Maimboeuf, l’élection des délégués des classes des sixième, organisée par les classes de troisième se sont déroulées lors de la première semaine d’octobre.

Après un travail de réflexion sur le rôle du délégué effectué par les professeurs principaux et une campagne électorale en sixième, les élèves de troisième ont expliqué l’organisation du scrutin. Chaque élève avait un rôle défini (vigile, maire, assesseur, président de scrutin, journalistes…)

Les élèves se sont prêtés au jeu. Les élèves de sixième ont suivi le même parcours qu’un citoyen pendant une élection avec une carte électorale personnelle, un passage à l’isoloir, le dépôt du bulletin dans l’urne et la signature de la liste électorale.

Les deux tours se sont effectués conformément aux règles établies par la démocratie.

Un des professeurs nous a donnés son avis sur la matinée, Madame Stevens: << Oui, l’élection des sixième s’est bien déroulée, ils font preuve de patiente jusqu’aux résultats>>. Le maire a aussi pris la parole pour adresser ces quelques mots:

<< En tant que Maire de Montbéliard, j’ai le plaisir de contribuer à cette élection qui participera au bon fonctionnement du collège et au bienêtre des adolescents qui y étudient, je vous remercie…>>.

Après ce discours, les délégués ont été annoncés.

Louann