Le compostage

Une partie des végétaux arrachés aux abords du  jardin et de la mare du collège sont placés dans le composteur.

Les feuilles, herbes, brindilles,… sont mélangées pour être décomposées.

Le compost obtenu sera utilisé pour enrichir en minéraux la terre du jardin de manière totalement écologique.

 

Plantation de choux

De façon à attirer les piérides, et dans l’objectif de pouvoir observer le développement de ce papillon sous ses différentes formes (oeufs, larve ou chenille, nymphe ou chrysalide et adulte), des choux ont été plantés par les élèves dans le jardin du collège.

Construction d’un hôtel à insectes

Tout au long des séances de l’atelier biodiversité ayant eu lieu depuis l’automne, les élèves ont débuté la construction d’un hôtel à insectes.

Le projet a commencé par des recherches sur les éléments et matériaux de construction utilisables, ainsi que sur la forme souhaitée.

Chaque groupe d’élève a présenté son idée de projet, et la forme hexagonale a été retenue pour les différentes possibilités d’emboitements infinis qu’elle offre, mais aussi parce que c’est une forme très fréquente dans la nature, comme les alvéoles de cire que construisent les abeilles, les ommatidies qui composent les yeux à facettes des insectes, les toiles d’araignées, les fentes de dessiccation dans l’argile, le système cristallin hexagonal des minéraux, ou encore les flocons de neige.

Pour les matériaux, le choix s’est porté sur une construction en bois de palettes recyclées.

Après découpage et assemblage, les premières loges hexagonales qui constitueront l’hôtel à insectes voient le jour en cette fin d’année.

Le travail sera poursuivi l’année prochaine.

 

Intervention d’un apiculteur au collège

L’équipe de restauration a mis en place une intervention autour du miel devant l’entrée de la cantine ce mardi 22 juin sur le temps de midi.

M. Eric LACHMANN, apiculteur dans le Bas-Rhin est venu avec une ruche sous verre pour expliquer aux élèves le fonctionnement d’une colonie d’abeilles, comment ces insectes fabriquent du miel, ainsi que l’importance des pollinisateurs dans l’écosystème et pour l’alimentation humaine. Il a également présenté et fait déguster les différents types de miels qu’il récolte.

Les élèves ont été nombreux autour de cette animation et ont pu poser des questions auxquelles le professionnel a répondu volontiers et avec pédagogie.